@Home : Une campagne gouvernementale donne des conseils sur la vie en isolement

Le gouvernement donne quelques conseils sur la meilleure façon de structurer le temps de façon isolée :

JE M’INFORME ET JE RESPECTE LES CONSIGNES OFFICIELLES

  • Je privilégie les informations officielles.
  • Je prends connaissance et je respecte les nouvelles consignes d’hygiène et de sortie.
  • Je limite mon temps d’information.
  • Je ne lis pas tout ce que les médias sociaux écrivent.

 

JE FAIS UN PLANNING DE LA JOURNÉE

  • Je répartis les charges de ménage avec les différents membres qui font partie du foyer.
  • Je donne une structure à ma journée avec des rituels réguliers (petit-déjeuner, ménage, lecture/devoirs/télétravail, déjeuner, promenade, conversations téléphoniques, dîner, jeux de société).

 

JE RESTE ACTIF

  • Je me lève et je me couche à des heures fixes.
  • Je mange de vrais repas à des heures fixes.
  • Je fais mes devoirs si je suis élève ou étudiant.
  • Je me donne des créneaux précis si je fais du télétravail.
  • Je fais des activités physiques et manuelles qui font travailler mes sens (jouer, cuisiner, ranger, écouter de la musique, danser, ranger, lire).
  • Je me lance dans de nouveaux projets dont j’ai toujours rêvé (peindre, apprendre une autre langue, …).
  • Je planifie activement tous les évènements reportés dans le futur (vacances, fêtes, concerts, rencontres avec les amis et la famille).

 

JE PRENDS SOIN DE MOI

  • Je ne reste pas en pyjama, mais je m’habille et me maquille comme je le fais d’habitude.
  • Je me lave les mains régulièrement, surtout quand je reviens de l’extérieur.
  • Je vais me promener dans la nature si les consignes le permettent.
  • Je fais du sport individuel.
  • Je veille à une alimentation équilibrée et j’évite le sucre, les graisses et l’alcool.

 

JE MAÎTRISE MON ENVIRONNEMENT

  • Je mets une distance de sécurité entre moi et les autres.
  • J‘alterne mon temps de consommation des écrans avec d‘autres activités.
  • Je ne participe à aucun événement.

 

JE RESTE CONNECTÉ À MON RÉSEAU SOCIAL

  • Je téléphone à mes amis et à ma famille pour entendre leur voix, discuter avec eux et prendre de leurs nouvelles.
  • Je donne du réconfort, de l’écoute et du soutien aux proches qui en ont besoin.
  • Je m’investis dans des actions de solidarité et je fais les achats pour les personnes vulnérables vivant dans le voisinage, ça rend heureux !

 

JE SURVEILLE MON ÉTAT D’ÂME

  • Je prends activement conscience de mes émotions (joie, tristesse, angoisse, colère) et je les accepte, c’est normal d’être triste ou angoissé dans cette situation.
  • Je me rends compte de ce que je peux contrôler (mes gestes de bien-être) et de ce que je ne peux pas contrôler (développement de l’épidémie, consignes officielles).
  • J’évite de me sentir coupable lorsque je n’arrive pas à atteindre mes buts quotidiens, c’est l’intention qui compte.
  • Je demande de l’aide quand je me sens dépassé.

 

SI JE ME SENS DÉPASSÉ, JE CONTACTE DES PROFESSIONNELS !

KANNERJUGENDTELEFON : 116 111

ELTERENTELEFON : 26 56 05 55

SOS DÉTRESSE : 45 45 45

CORONAVIRUS HOTLINE : 8002 8080

HELPLINE : 8002 9090