Instaurée en 1999, l’assurance dépendance a pour objectif d’apporter une aide matérielle et financière aux personnes reconnues en état de dépendance.

L’état de dépendance

Est considérée comme dépendante, toute personne qui, à cause d’une maladie ou d’un handicap psychique ou mental, a régulièrement besoin de l’aide ou de l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie (se nourrir, se déplacer, se laver, …).

Cette assurance vient donc en supplément de l’assurance maladie et assure des prestations complémentaires d’aide et de soins aux personnes dépendantes, qu’elles vivent à leur domicile ou en institution spécialisée.

La demande

Le droit à l’assurance dépendance existe pour chaque personne, active ou retraitée, qui est affiliée à une Caisse de maladie au GDL et qui est reconnue comme étant dépendante et ce, quel que soit son âge.

Une demande doit être adressée au moyen du formulaire adéquat auprès de l’Union des Caisses de Maladie. La Cellule d’évaluation et d’orientation de l’assurance dépendance procédera ensuite à l’examen de la situation et évaluera les besoins du demandeur par rapport aux actes de la vie quotidienne.

L’aide requise pour les actes essentiels de la vie doit avoir une durée d’au moins 3h30 par semaine et l’état de dépendance doit durer au moins 6 mois ou être irréversible.

Les prestations

Tous les affiliés à la sécurité sociale au GDL paient une cotisation de 1,4% sur leurs revenus bruts (salaire, pension, …) diminués d’un abattement correspondant à 1/4 du salaire social minimum.

Cette contribution permet de financer soit des prestations en nature (crédit d’heures auprès de professionnels d’un réseau d’aides au GDL octroyé en vue d’assurer la prise en charge des besoins quotidiens ou prestations effectuées par des professionnels dans l’établissement d’accueil), soit des prestations en espèces (p.ex. conversion d’un nombre plafonné d’heures accordées en argent), soit des aides pour des adaptations du logement, l’achat d’appareils, de produits nécessaires aux aides, …